A partir de 2018, le règlement européen relatif aux gaz à effet de serre fluorés (UE 517/2014) entraine une forte réduction des quantités de HFC disponibles dans l’Union Européenne. Depuis janvier 2017, le prix du R-404A a augmenté de plus de 500%. Il devient donc urgent d’arrêter d’utiliser du R-404A ! Il en est de même pour le R-507A !
Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le R-404A et le R-507A dans les systèmes existants et les nouveaux équipements. Cependant, les caractéristiques des solutions de remplacement (capacité volumétrique, niveau de pression, inflammabilité, toxicité, etc.) peuvent être différentes par rapport à leurs prédécesseurs.
Il est donc important, avant d’utiliser une solution de remplacement, de toujours vérifier la disponibilité des composants et d’avoir l’accord du fournisseur/fabricant de compresseur. De même, la sécurité est plus importante que jamais, car de nombreuses solutions de remplacement au R-404A / R-507A sont inflammables.
> Retrouvez toutes les informations pratiques sur la brochure éditée par les associations industrielles européennes AREA, ASERCOM, EFCTC et EPEE (Téléchargez la brochure ICI)
Le programme de réduction, connu sous le nom de « Phase-down » des HFC repose sur un système de quotas. Plus le PRP du fluide utilisé est élevé, plus il subira les conséquences du « phase-down » des HFC, ce qui entrainera donc la hausse des prix du fluide et des éventuelles pénuries.
Depuis janvier 2017, le prix du R-404A a augmenté de plus de 500%.
Il devient donc urgent d’arrêter d’utiliser du R-404A ! Il en est de même pour le R-507A !
ATTESTATION DE CAPACITE ET CERTIFICATIONS Qualiclima et Qualifroid Accréditation COFRAC N°5-0585 certification de produits et services portée disponible sur www.cofrac.fr |
|