Le blog

à la Une

 
Pratique

3 conseils pour créer son entreprise dans le froid et la climatisation

Le frigoriste est amené à intervenir sur tous types de systèmes réfrigérés (climatisation, camion frigorifiques, chambre froide, pompe à chaleur…) pour les installer, les maintenir, les réparer et les démonter.

Ses clients sont des professionnels pour la plupart issus de la distribution alimentaire, de la restauration, de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire mais aussi des particuliers.

Il est amené à intervenir sur des installations complexes, à manipuler des fluides frigorigènes parfois dangereux et tout cela en devant également gérer le développement et la bonne gestion de l’entreprise ! 

 
18/07/2024


1/ Comprendre les missions et se former 


Pour s’installer en tant que Frigoriste, mieux vaut maîtriser certaines compétences. Les missions sont en effet variées et techniques. L’installation de climatisations, de systèmes de réfrigération, de chambres froides ou de pompes à chaleur nécessite d’être formés et expérimentés.

Pour les entreprises clientes, les enjeux sont importants notamment en matière de chaine du froid, d’hygiène et de sécurité. 

Le frigoriste doit maitriser la mécanique des fluides et les systèmes de froid ; les énergies, mais aussi la soudure ou la domotique pour l’installation ou la maintenance, sans compter les réglementations en vigueur qui demeurent de plus en plus pointue.

A cela s’ajoutent les missions de chef d’entreprise : gestion administrative, financière et commerciale de l’entreprise pour se développer dans les bonnes conditions.

C’est certain, les amateurs n’ont pas leur place sur ce marché en pleine croissance ! C’est en effet une profession réglementée où il est exigé un diplôme ou une expérience professionnelle de 3 ans, minimum pour pouvoir se lancer.


Question diplôme, plusieurs options :  

  • CAP monteur en installation thermique ;
  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air, 
  • BEP froid et conditionnement de l’air ;
  • BAC PRO monteur en installations du génie climatique et sanitaire, métier du froid et des énergies renouvelables (MFER), 
  • BAC PRO installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER), 
  • BAC PRO technicien du froid et du conditionnement de l’air ;
  • BTS maintenance des systèmes MS (option systèmes énergétiques et fluidiques).
  • BUT Génie thermique et énergie
  • BUT Energie environnement


Il existe aussi des titres professionnels : TP technicien d’intervention en froid industriel ou TP technicien d’intervention en froid commercial et climatisation qui vous permettent de devenir frigoriste. 


Les formations, c’est pas votre truc ?
Une autre option est possible ! Il suffit de justifier auprès de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de 3 ans d’expérience professionnelles. 

 

2/ Choisir la forme juridique adaptée pour son entreprise du froid et de la climatisation


Pour créer son entreprise et devenir frigoriste, il faut choisir la forme juridique pour votre entreprise la plus adaptée à votre situation. 


La micro-entreprise
 : c’est le statut idéal pour commencer en douceur

Les + : 

  • Des formalités administratives allégées 
  • Des cotisations sociales moins importantes (12,30% si achat revente et 21,20% pour les prestations de services commerciales et artisanales (BIC)
  • Une bonne couverture : indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou maternité, droit à la retraite en fonction des cotisations versées, accès à la formation professionnelle.

 

Les - : 

  • Pas d’indemnité versée par Pôle Emploi pour le chômage.
  • Un seuil de CA à ne pas dépasser : 188 700 euros pour les activités de commerce et 77 700 euros pour les activités de prestations de services
  • La déduction des frais professionnels n’est pas possible

 

L’entreprise individuelle (EI)

Les + : 

  • Des formalités administratives allégées (pas besoin de rédiger des statuts ou de constituer un capital social)
  • Le patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel sont automatiquement séparés. Vous êtes ainsi protégés sur votre patrimoine personnel.
  • Vous êtes soumis au régime social des travailleurs non salariés. Le montant et le calcul de vos cotisations sociales varient en fonction de votre revenu mais représentent environ 45%de votre revenu d'activité.

 

Les - : 

  • 1 individu = 1 entreprise individuelle. Il est donc impossible de créer plusieurs entreprises individuelles

 

La société (SA, SARL ou SASU)

Les + : 

  • Possibilité d’avoir des associés 
  • Des statuts de société variés (SAS, SARL, SASU) qui auront un impact sur l’imposition, les cotisations…

Les - : 

  • Un apport au capital social
  • La rédaction des statuts obligatoire

 

 

3/ Une protection Juridique


Autre obligation pour tout entrepreneur, être doté d’une protection juridique.  Cela implique d’être couvert avec des assurances professionnelles qui peuvent être de 3 natures : 

  • Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) : Indispensable pour couvrir les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité.
  • Assurance multirisque professionnelle : Couvre les locaux, le matériel, les stocks, etc.
  • Assurance décennale : Obligatoire dans le secteur du bâtiment pour couvrir les malfaçons pendant 10 ans.

 

A ces assurances, il est fortement recommandé de rédiger des contrats de prestation de services clairs incluant les clauses de responsabilité, de garantie, de paiement, etc. et de disposer de conditions générales de vente (CGV) pour encadrer les relations commerciales avec vos clients. 

Vous pouvez vous faire aider et conseiller par un expert comptable ou un avocat. 

  

4/ Obtenir les attestations obligatoires pour exercer et les certifications


Dernière étape : être reconnu pour exercer. Cette étape est fondamentale car pour manipuler des fluides frigorigènes à effet de serre, l’entreprise doit obligatoirement détenir une attestation de capacité, que seuls des organismes désignés par décret tels que QUALICLIMAFROID peuvent délivrer.


Cette attestation est OBLIGATOIRE et valable 5 ans avec chaque année un bilan fluides à déclarer. 


En complément de l’attestation de capacité, il est possible de devenir certifié pour faire valoir son savoir-faire et son expertise.
Il s’agit d’une reconnaissance qui permet de rassurer les clients et les donneurs d’ordres lors des appels d’offres par exemple.

A titre d’exemple, QUALICLIMAFROID propose 2 certifications : Qualifroid et Qualiclima pour les frigoristes et climaticiens, valables 3 ans. Ces certifications sont des gages de sérieux et de confiance, qui amènent la preuve de votre professionnalisme. C’est idéal surtout quand on démarre !

 

 
 
Qualiclimatfroid
QUALICLIMAFROID
63 Bis Rue de Wattignies – 75012 PARIS
Tél : 01 44 83 68 20
Fax : 01 44 83 68 21
contact@qualiclimafroid.com

accréditations

Logo COFRAC ATTESTATION DE CAPACITE ET CERTIFICATIONS Qualiclima et Qualifroid

Accréditation COFRAC N°5-0585
certification de produits et services 
portée disponible sur www.cofrac.fr