Le métier de plombier-chauffagiste est en pleine mutation. Les professionnels doivent désormais maîtriser de nouvelles solutions comme les pompes à chaleur et anticiper les futures normes et réglementations environnementales. Ils contribuent pleinement à la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments, par l’installation de systèmes énergétiques innovants et plus respectueux de la planète.
A l’heure du réchauffement climatique, les enjeux en matière d’environnement sont majeurs. Et la climatisation, les pompes à chaleur et les systèmes de réfrigération adressent des enjeux environnementaux significatifs en raison de leur impact sur la consommation d'énergie, les émissions de fluides frigorigènes.
Largement utilisés dans les systèmes de climatisation, les pompes à chaleur et les systèmes de réfrigération, les fluides frigorigènes de type HFC (hydrofluorocarbures) ont des Potentiels de Réchauffement Global (PRG) variables et parfois élevés.
En fonction des applications, des alternatives à faible PRG existent et se développent, comme les fluides frigorigènes de type HFO (hydrofluoro-oléfines) et aussi avec les fluides dits « naturels » comme l’ammoniac, le dioxyde de carbone ou des hydrocarbures.
Le règlement initial sur les gaz fluorés, dit « F-Gas, » avait été publié en 2006 puis révisé en 2014. La nouvelle révision de ce règlement européen n° 2024/573, a été publié au journal officiel de l’union européenne le 20 février 2024 et est applicable depuis le 11 mars 2024.
L’objectif initial du règlement demeure : réduire les émissions et restreindre l’utilisation de gaz à effet de serre fluorés.
Ce règlement fixe notamment un calendrier de restriction de mise sur le marché de certains équipements en fonction du PRG du fluide utilisé, et a défini de nouveaux quotas de mise sur les marché des fluides frigorigènes fluorés de type HFC.
Les plombiers-chauffagistes doivent parfaitement maîtriser les réglementations et leurs conséquences en matière d’installation, mais ils doivent également se familiariser à de nouvelles innovations techniques.
Autrefois centré sur la réparation et l’entretien, le métier de plombier chauffagiste accompagne aujourd’hui un changement complet, vers plus d’éco-responsabilité. Ils doivent avoir une compréhension fine des enjeux environnementaux tout en maitrisant les meilleures pratiques en matière de durabilité. Ils sont sur la ligne de front d’une guerre contre le gaspillage énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, armés de leur expertise et de leur engagement.
Les avancées technologiques ne cessent de bouleverser le paysage de la plomberie-chauffage. Les équipements tels que les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques, les solutions géothermiques, et les chauffe-eaux solaires sont désormais au cœur des formations dédiées aux nouveaux arrivants dans le métier.
Au-delà de la simple plomberie, il est indispensable d’être polyvalent et d’être expert aussi en électricité, en hydraulique, en thermodynamique et également en gestion des fluides frigorigènes, pour laquelle des attestations spécifiques sont nécessaires pour l’entreprise et ces techniciens.
Qu’il s’agisse de l’installation de panneaux solaires thermiques, de pompes à chaleur ou de systèmes de chauffage plus traditionnels, une installation réussie passe par une analyse préalable minutieuse des caractéristiques structurelles, des matériaux de construction et de la localisation géographique de l’habitation. C’est la base pour identifier la solution la plus adéquate pour une meilleure performance énergétique.
ATTESTATION DE CAPACITE ET CERTIFICATIONS Qualiclima et Qualifroid Accréditation COFRAC N°5-0585 certification de produits et services portée disponible sur www.cofrac.fr |
|