REAGISSEZ ! ARRETEZ le R-404A et le R-507A !

 

A partir de 2018, le règlement européen relatif aux gaz à effet de serre fluorés (UE 517/2014) entraine une forte réduction des quantités de HFC disponibles dans l’Union Européenne. Ce programme de réduction, connu sous le nom de « Phase-down » des HFC repose sur un système de quotas.

Plus le PRP du fluide utilisé est élevé, plus il subira les conséquences du « phase-down » des HFC, ce qui entrainera donc la hausse des prix du fluide et des éventuelles pénuries.

Depuis janvier 2017, le prix du R-404A a augmenté de plus de 500%. Il devient donc urgent d’arrêter d’utiliser du R-404A ! Il en est de même pour le R-507A !

 

Que faire ?

  • Arrêter d’installer du R-404A et R-507A dans les nouveaux équipements
  • Rétrofiter votre équipement existant avec des fluides à bas PRP lorsque les systèmes sont sujets à des fuites et/ou d’autres défaillances
  • Réduire les fuites
  • Réduire le plus possible la quantité de fluides par système
  • Récupérer, recyclez et régénérer les fluides usagés

 

Quelles sont les alternatives au R-404A et R-507A ?

Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le R-404A et le R-507A dans les systèmes existants et les nouveaux équipements. Cependant, les caractéristiques des solutions de remplacement (capacité volumétrique, niveau de pression, inflammabilité, toxicité, etc.) peuvent être différentes par rapport à leurs prédécesseurs. Il est donc important, avant d’utiliser une solution de remplacement, de toujours vérifier la disponibilité des composants et d’avoir l’accord du fournisseur/fabricant de compresseur. De même, la sécurité est plus importante que jamais, car de nombreuses solutions de remplacement au R-404A / R-507A sont inflammables.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la brochure éditée par les associations industrielles européennes AREA, ASERCOM, EFCTC et EPEE

 

Téléchargez la brochure ICI

NOS QUALIFICATIONS

NOS attestations