De nouveaux critères pour des qualifications plus pertinentes
A compter du 8 novembre 2019, entre en vigueur le nouveau référentiel pour les qualifications Qualifroid et Qualiclima. A la clé de nouveaux critères avec à l’honneur les fluides naturels et la simplification des démarches administratives pour les entreprises qualifiées. Cette refonte incarne surtout pour QUALICLIMAFROID un engagement fort de la profession dans sa transformation environnementale en cohérence avec la réglementation européenne.
« Notre ambition demeure inchangée : faire de QUALICLIMAFROID un pôle d’excellence qui rassemble des professionnels de confiance », indique Claude Malley, Président de QUALICLIMAFROID.
Des démarches administratives simplifiées
Outre l’évolution des critères qui donnent aux qualifications plus de poids, les nouveautés concernent également l’instance qui examine les dossiers et rend les décisions. L’étude des dossiers se fait maintenant au fil de l’eau, diminuant fortement les délais de la délivrance des qualifications.
Autre changement : moins de pièces justificatives à fournir. Le niveau d’exigence reste cependant le même, puisque ces pièces justificatives seront examinées lors de l’audit sur site. C’est le cas par exemple de la liste du personnel ou encore du bilan comptable.
Enfin, une nouvelle tarification voit le jour, fonction des critères retenus pour la qualification.
Ce qui va changer pour les qualifiés actuels
Avec le nouveau référentiel, les qualifiés actuels voient leur certificat évoluer. QUALICLIMAFROID a traduit les critères de l’ancien référentiel pour générer les nouveaux certificats Qualiclima et Qualifroid. Pour les télécharger ou les imprimer, il suffit aux qualifiés de se connecter sur l’interface web « l'Espace Qualifiés » avec ses identifiants et mot de passe. Cette traduction entre en vigueur à compter du 8 novembre 2019.