Le blog

à la Une

 
Pratique

Plombiers-chauffagistes, frigoristes… : comment sortir du lot

Sur un marché ultra compétitif, tiré par les mesures incitatives du gouvernement, il est parfois difficile de se faire une place et de trouver les bons arguments face à des clients – entreprises et particuliers, toujours plus exigeants. Les certifications s’avèrent être une bonne réponse. QUALICLIMAFROID vous explique pourquoi. 
06/08/2024

 

Les incitations du gouvernement 

Le gouvernement encourage l'installation de pompes à chaleur pour s’affranchir des énergies fossiles pour le chauffage, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre avec une solution énergétiquement performante. Des dispositifs d’aides publiques sont présentes pour promouvoir et favoriser l'installation de pompes à chaleur.

 

Parmi les dispositifs largement médiatisés :

> MaPrimeRénov'

C'est une aide financière destinée à encourager la rénovation énergétique des logements. Elle s’adresse à tous les propriétaires, qu'ils occupent ou louent leur logement. Le montant de l'aide est fonction des revenus du ménage et du gain écologique apporté par les travaux. Pour une pompe à chaleur air-eau, l'aide peut aller de 3 000 à 4 000 euros, et pour une pompe à chaleur géothermique, jusqu'à 10 000 euros. Pour pouvoir bénéficier de coup de pouce, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

D’autres aides viennent compléter ce dispostif.

C’est le cas de l'éco-PTZ

C'est un prêt sans intérêt destiné à financer les travaux de rénovation énergétique, y compris l'installation de pompes à chaleur. Ce prêt à taux zéro peut aller jusqu'à 50 000 euros pour un ensemble de travaux de rénovation énergétique. Il est accessible sans condition de ressources. Seule obligation : faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.


> L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah)

L'ANAH propose également des aides pour les propriétaires aux revenus modestes dans le cadre de son programme "Habiter Mieux".  L’aide se monte jusqu'à 50% du montant total des travaux HT, avec un plafond de 20 000 euros pour les ménages très modestes. Les travaux doivent permettre un gain énergétique d'au moins 25%.
https://www.anah.gouv.fr/


> Les fournisseurs d'énergie

Certains encouragent également les travaux d'économie d'énergie via la prime énergie (Certificats d'Économies d'Énergie - CEE). Les aides financières varient selon les fournisseurs et les types de travaux. Pour une pompe à chaleur, la prime peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Là aussi, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE, et il faut signer un contrat avec le fournisseur d’énergie ou son mandataire avant de commencer les travaux.


> Certaines régions, départements et communes

Ils offrent des aides supplémentaires pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant varie selon les collectivités. Il est recommandé de se rapprocher de sa mairie ou de son conseil régional.

Les travaux de rénovation énergétique, y compris l'installation de pompes à chaleur, bénéficient d'un taux de TVA réduit à 5,5% (sauf pour les pompes à chaleurs Air/Air). Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.

 

Les difficultés des artisans


Les coups de pouce sont nombreux notamment pour l’installation de pompes à chaleur, dopant ainsi le marché et obligeant les professionnels à monter en compétences sur le sujet. A contrario, ces incitations peuvent parfois faire naître des vocations opportunistes. En effet, on voit aussi arriver sur le marché des professionnels peu expérimentés, voire peu scrupuleux et au final des installations avec des malfaçons ou encore des équipements non adaptés aux besoins des clients. Heureusement, il s’agit d’une minorité de professionnels mais dont le pouvoir de nuisance reste toujours trop important. Comment émerger sur un tel marché ? Comment valoriser son savoir-faire ? Comment démontrer que sa société est solide, ses salariés compétents et expérimentés ? 

QUALICLIMAFROID a créé des certifications pour les entreprises du froid et de la climatisation pour permettre aux entreprises de confiance d’être reconnues et reconnaissables. 


 

Qu’est-ce que les certifications ?


Il y a la certification RGE, pour « reconnu garant de l'environnement », destinée aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique. Et plus spécifiquement dans les métiers du froid, de la climatisation et de la pompe à chaleur, il y a les certifications Qualiclima et Qualifroid, délivrées par QUALICLIMAFROID, accrédité par le COFRAC. 

 

Ces 2 certifications sont les seules à s’adresser spécifiquement aux frigoristes et climaticiens. Elles leur permettent de faire valoir leurs compétences et leur fiabilité grâce à un suivi annuel et un audit d’installation qui prouvent leurs expertises. Pour les clients, c’est un gage de confiance et de parfaite maitrise technique. 

 

Que peuvent apporter les certifications aux installateurs ?


Etre certifié permet de faire la différence par un label reconnu délivré par un organisme indépendant. C’est un précieux atout pour rassurer ses clients, pour être compétitif et c’est un véritable avantage concurrentiel face à d’autres installateurs qui n’auraient pas de certification lors d’appel d’offres par exemple. 
 


"Etre certifié Qualiclima-Qualifroid nous oblige à une certaine rigueur et cela rassure puisqu’une personne extérieure vient constater sur place ce que nous faisons : devis, suivi administratif des dossiers jusqu’au PV de réception en passant par les procédures de suivi de nos matériels, visite d’installation et satisfaction de nos clients."

Jérôme GOETZ - Directeur technique - GROUPE N3C (Bertrand Froid, Celsius, Thelia)
Président commission RSE du SNEFCCA
    Jérome GOETZ

Par Jérôme GOETZ



 
 
Qualiclimatfroid
QUALICLIMAFROID
63 Bis Rue de Wattignies – 75012 PARIS
Tél : 01 44 83 68 20
Fax : 01 44 83 68 21
contact@qualiclimafroid.com

accréditations

Logo COFRAC ATTESTATION DE CAPACITE ET CERTIFICATIONS Qualiclima et Qualifroid

Accréditation COFRAC N°5-0585
certification de produits et services 
portée disponible sur www.cofrac.fr