Le gouvernement encourage l'installation de pompes à chaleur pour s’affranchir des énergies fossiles pour le chauffage, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre avec une solution énergétiquement performante. Des dispositifs d’aides publiques sont présentes pour promouvoir et favoriser l'installation de pompes à chaleur.
Parmi les dispositifs largement médiatisés :
L'ANAH propose également des aides pour les propriétaires aux revenus modestes dans le cadre de son programme "Habiter Mieux". L’aide se monte jusqu'à 50% du montant total des travaux HT, avec un plafond de 20 000 euros pour les ménages très modestes. Les travaux doivent permettre un gain énergétique d'au moins 25%.
https://www.anah.gouv.fr/
Les travaux de rénovation énergétique, y compris l'installation de pompes à chaleur, bénéficient d'un taux de TVA réduit à 5,5% (sauf pour les pompes à chaleurs Air/Air). Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
Les coups de pouce sont nombreux notamment pour l’installation de pompes à chaleur, dopant ainsi le marché et obligeant les professionnels à monter en compétences sur le sujet. A contrario, ces incitations peuvent parfois faire naître des vocations opportunistes. En effet, on voit aussi arriver sur le marché des professionnels peu expérimentés, voire peu scrupuleux et au final des installations avec des malfaçons ou encore des équipements non adaptés aux besoins des clients. Heureusement, il s’agit d’une minorité de professionnels mais dont le pouvoir de nuisance reste toujours trop important. Comment émerger sur un tel marché ? Comment valoriser son savoir-faire ? Comment démontrer que sa société est solide, ses salariés compétents et expérimentés ?
QUALICLIMAFROID a créé des certifications pour les entreprises du froid et de la climatisation pour permettre aux entreprises de confiance d’être reconnues et reconnaissables.
Il y a la certification RGE, pour « reconnu garant de l'environnement », destinée aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique. Et plus spécifiquement dans les métiers du froid, de la climatisation et de la pompe à chaleur, il y a les certifications Qualiclima et Qualifroid, délivrées par QUALICLIMAFROID, accrédité par le COFRAC.
Ces 2 certifications sont les seules à s’adresser spécifiquement aux frigoristes et climaticiens. Elles leur permettent de faire valoir leurs compétences et leur fiabilité grâce à un suivi annuel et un audit d’installation qui prouvent leurs expertises. Pour les clients, c’est un gage de confiance et de parfaite maitrise technique.
Etre certifié permet de faire la différence par un label reconnu délivré par un organisme indépendant. C’est un précieux atout pour rassurer ses clients, pour être compétitif et c’est un véritable avantage concurrentiel face à d’autres installateurs qui n’auraient pas de certification lors d’appel d’offres par exemple.
"Etre certifié Qualiclima-Qualifroid nous oblige à une certaine rigueur et cela rassure puisqu’une personne extérieure vient constater sur place ce que nous faisons : devis, suivi administratif des dossiers jusqu’au PV de réception en passant par les procédures de suivi de nos matériels, visite d’installation et satisfaction de nos clients." Jérôme GOETZ - Directeur technique - GROUPE N3C (Bertrand Froid, Celsius, Thelia) Président commission RSE du SNEFCCA |
Par Jérôme GOETZ |
ATTESTATION DE CAPACITE ET CERTIFICATIONS Qualiclima et Qualifroid Accréditation COFRAC N°5-0585 certification de produits et services portée disponible sur www.cofrac.fr |
|